Ils nous font confiance

Nos clients témoignent

Agnès

Assistante sociale depuis 25 ans dont 15 dans le même établissement, j’ai entamé un bilan de compétences suite à un épuisement professionnel.
Souhait de faire le point sur ce parcours et ce métier. Et l’envie de diriger ma carrière sur un tout autre secteur professionnel.
J’ai exploré plusieurs pistes, très souvent en lien avec des activités manuelles.

J’ai dû me mettre rapidement en arrêt pour burn out.

Pendant cet arrêt, pour me ressourcer, je marchais beaucoup. Un jour, j’ai rencontré un artisan boulanger, je suis venue le voir plusieurs fois et nous avons passé beaucoup de temps à discuter. Il m’a montré comment il faisait son pain. Il m’a proposé d’essayer le boulage, puis le pétrissage et il m’a confié rapidement la tâche de pétrissage. Pendant le confinement je lui ai rendu des services, je pétrissais la veille et lui, le matin, il boulait et il cuisait le pain.

Il est aussi agriculteur et il doit gérer ses champs.

Aujourd’hui j’ai repris mon poste d’assistante sociale à temps partiel et je viens d’avoir une proposition de CDI chez le boulanger pour l’autre temps. L’activité s’est renforcée pour une nouvelle AMAP.
Je lui donne aussi un coup de main pour les travaux agricoles quand il a besoin. Les bottes et les gants à demeure dans la voiture du coup !
Le pétrissage à la main et les travaux agricoles, c’est très physique mais j’aime beaucoup !

Ce métier ressortait pendant la phase d’exploration métiers du bilan de compétences.

J’aime travailler de mes mains et j’aime aider les autres.

Aujourd’hui j’ai trouvé un plein épanouissement professionnel.

Laurence

“J’ai entamé un bilan de compétences dans une période de questionnement professionnel profond. Grâce à l’accompagnement, une réelle écoute, une méthodologie, un temps suffisant dans les différentes étapes, j’ai pu sereinement avancer dans ma réflexion.

Rapidement j’ai confirmé mon choix de reconversion et pu prendre des décisions qui me semblaient soit inconsidérées soit utopiques auparavant (quitter un CDI, changer de métier,…). Chaque étape m’a permis d’affiner mon projet, le conforter. Les tests de personnalité permettent de mieux se connaître et les questionnaires des proches et des collègues aident à visualiser nos atouts et nos limites.

Forte de tout cela, j’ai pris confiance en moi et en mon projet et j’ai concrétisé rapidement les démarches pour me reconvertir. J’ai commencé des cours d’anglais, me suis inscrite à une formation de bureautique et bientôt je commencerai la formation qui me qualifiera dans ma nouvelle profession.  Aujourd’hui je vais de l’avant, je ne doute plus, je suis pleine d’énergie positive. Merci Anne.”

Julien

“Souhaitant faire un point sur mon avenir professionnel par le biais d’un bilan de compétences, des différentes agences de bilan que j’ai pu contacté Initium Compétences Ouest est apparu comme la plus professionnelle et sérieuse, ce qui s’est confirmé par la suite. Introspection, investigation, plan d’action, ces 3 mots résument au mieux l’expérience vécue.

Ce bilan m’a permis de connaître de manière précise mon mode de fonctionnement au niveau professionnel mais aussi personnel et d’appliquer une méthodologie claire et définie avec des outils adaptés de façon à identifier de manière précise le métier vers lequel me réorienter. Mais surtout, ce bilan m’a aidé à reconsidérer mes ambitions et mes capacités, il s’agit d’un véritable booster de confiance.

Ainsi j’ai pu avancer concrètement dans mon désir de changement professionnel. Au-delà de la dimension professionnelle, l’ensemble de l’équipe a su se montrer très à l’écoute, disponible, dynamique, agréable mais aussi très humaine tout au long de mon bilan de compétences.”

Julie
Paie Social

“Me retrouvant dans une impasse et ne sachant plus à quel saint me vouer, ma dernière démarche fut donc un bilan de compétences. Après divers entretiens, dans différentes structures proposant ce service, j’ai croisé le chemin de la consultante d’Initium Compétences Ouest et enfin j’ai pu entrevoir un avenir professionnel.

A l’écoute, disponible, professionnelle et compétente, elle a su me révéler, m’accompagner et porter mon projet jusqu’au choix final et en parfaite adéquation avec mes qualités et mes compétences. Merci à elle ainsi qu’à toutes les personnes rencontrées grâce à elle et qui m’ont permises de trouver Ma voie. Quelle belle équipe bravo…”

Jonathan
Employé libre service

“Je savais que mon métier d’employé de libre-service ne me correspondait pas entièrement. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences pour faire le point sur mes capacités, mes qualités et mes défauts. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres métiers plus en adéquation avec mes atouts, sans vraiment savoir où cette quête allait me mener.   

J’ai rencontré les consultants de différents cabinets et Initium Compétences Ouest m’a été conseillé par une personne de mon entourage. Le feeling est tout de suite passé avec la consultante, sa présentation était claire et dynamique.

J’ai compris que c’était la personne qu’il me fallait ! Grâce à ce bilan de compétences, j’ai repris confiance en moi, j’ai pu valoriser mes savoir-faire et découvrir le métier qui me correspondait. Grâce à des recherches, des rencontres, des enquêtes auprès de professionnels du secteur, j’ai pu avoir des réponses à mes questions et me rendre compte que ce métier était fait pour moi ! Aujourd’hui, c’est décidé, j’entame une formation pour devenir auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées. Un métier qui a du sens : valoriser les valeurs humaines, remettre l’humain au centre de l’attention.”

Eleonore
Journaliste

“De CDD en CDD je n’arrivais à trouver de stabilité professionnelle. J’avais besoin de faire le point sur mes acquis et mes possibilités.

Je recherchais une aide, à savoir un accompagnement personnalisé. J’ai rencontré ma conseillère avant de me décider, car elle m’a proposé un entretien. Un échange m’a permis de constater qu’elle était la bonne personne avec la bonne approche. Un temps pour l’écoute, mais aussi un temps pour passer à l’action. J’ai trouvé que le tempo était bon et le bilan de compétences suffisamment équilibré pour être pertinent. Cela m’a permis de renouer avec d’anciennes envies professionnelles et d’explorer ces pistes. Le fait d’avoir des rendez-vous et des exercices à faire m’a permis de mieux avancer que seule dans mon coin. C’était aussi l’occasion pour moi de reprendre confiance dans mes compétences pro.

J’étais journaliste, je me suis orientée vers la communication. Je pensais initialement me présenter sur un poste de type CDI. Mais face à la réalité du marché, j’ai décidé de monter mon auto-entreprise le temps de trouver un poste dans une entreprise. C’est un challenge qui me motive et je me rends compte que je suis très contente de choisir l’indépendance.”

Emilie
Formatrice​

“Suite à ma reconversion entamée en 2013, j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur mon parcours afin de réfléchir à la phase suivante.

Mon premier rendez-vous avec la consultante a été déterminant. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Cependant, j’ai vite été rassurée par le niveau de professionnalisme, le ton rassurant, mais aussi la démonstration de son savoir-faire.

Ce qui a pesé dans la balance : son niveau d’empathie et sa force de caractère.

J’avais en face de moi quelqu’un droit dans ses bottes et capable de me tenir tête lorsque nécessaire.

Mon bilan de compétences m’a permis d’avancer plus sereinement et avec plus de clarté. Cela m’a aussi permis de comprendre qu’un regard externe expert et ciblé permet d’optimiser son énergie et ses efforts à bon escient.

Je continue de développer avec sérénité mon projet professionnel tout en laissant le temps au temps de développer d’autres projets. Chose dont je ne me serais jamais cru capable avant de rencontrer la consultante.”

Sylvie
Aide à la personne

“A bout de souffle dans ma fonction, j’avais besoin de trouver une issue pour continuer ma carrière professionnelle. J’avais besoin d’aide pour m’en sortir.

J’ai choisi Initium Compétences Ouest car plusieurs de mes collègues avaient réalisé un bilan de compétences avec un membre de l’équipe et étaient très satisfaites.

Ce bilan m’a recentré sur qui je suis, ce que je n’aime pas faire. Aider les autres est important pour moi. La maladie a eu une très grande place dans ma famille, j’ai besoin d’avoir des connaissances pour faire ce que j’aime. Ce bilan a confirmé mon souhait de faire la formation d’aide soignante.

Après quelque temps j’ai intégré la formation d’aide soignante. J’y suis actuellement. Pour le moment j’ai validé le module 2 et entamé le module 3. Je suis heureuse. Mon premier stage s’est déroulé en chirurgie viscérale, j’ai adoré. Bientôt je pars en stage en EHPAD. Cela me donnera l’occasion de connaître un autre fonctionnement et une équipe différente. Tout cela me stimule et me fait envisager l’avenir haut en couleur.”

Retour haut de page